Transmutation News Août 2019

J’ai été hors connexion pendant le mois de Juillet. Je suis partie en pèlerinage dans la nature pour être immergée dans la beauté. N’importe quand nous plongeons dans la beauté, nous rentrons dans une nouvelle dimension de la vie. À cause de mon temps parti, j’ai fini par écrire les Transmutation News de Juillet et Août au même moment pour ne pas avoir à rater un mois.

Pour le Transmutation News du mois d’Août, j’ai décidé de partager une section du chapitre que j’ai écrit dans The Book of Ceremony: Shamanic Wisdom for Invoking the Sacred in Everyday Life (Le Livre de Cérémonie : Sagesse Chamanique pour Faire Appel au Sacré dans la Vie de tous les Jours). Le chapitre tourne sur le sujet des fins honorables où je partage des cérémonies pour honorer les terminaisons dans nos vies ainsi qu’à nos êtres chers qui sont décédés.

Dans le temps de défis environnementaux que nous vivons à présent, nous pouvons aussi réaliser des cérémonies pour honorer les êtres dans la nature qui sont décédés. Il peut s’agir de cérémonies pour nos chers animaux domestiques, ou les êtres dans notre voisinage ou dans d’autres parties de la planète.

Nous faisons le deuil pour toutes les espèces que nous affectons. Les êtres humains ont tendance à oublier tout ce qui est vivant et comment cela contribue au réseau de la vie. Honorer leur vie et leur mort est une façon de créer une fin honorable. Cela nous aide dans notre propre deuil mais, plus important, il s’agit d’honorer la vie.

Adaptations pour honorer la Mort

Vous pouvez utiliser des adaptations et improviser sur les cérémonies que je partage pour honorer la mort d’un animal domestique, un animal sauvage, des espèces qui meurent en masse, des arbres, une plante, etc. Tout être vivant devrait être honoré pendant qu’il est vivant et une fois qu’il fait la transition.

Enterrer un animal domestique

Si vous réalisez une cérémonie d’enterrement pour un animal domestique cher, vous pouvez placer de la nourriture et peut-être un peu d’eau ou de lait dans la tombe. Partagez des mots d’amour pour cet animal cher qui était un membre de la famille. Puis, levez vos bras alors que vous lui désirez un voyage à la maison plein de lumière, amour, grâce et aisance.

Cérémonie pour les plantes

J’aimerais avoir la main verte mais, de toute façon, j’adore les plantes et j’en cultive beaucoup.

À présent, j’ai créé un cimetière de plantes dans une partie isolée de mon terrain. J’emmène la plante décédée dans le cimetière. Je la remercie pour avoir partagé sa beauté dans ma maison et sur la Terre et je lui désire un bon voyage de retour à la maison. Je m’excuse pour quoi que ce soit que j’ai fait ou j’ai failli faire qui n’a pas soutenu sa vie, soit trop d’eau, soit ne pas lui avoir fournie les conditions de croissance optimales. J’y laisse des offrandes de semoule de maïs bleu.

Je visite mon cimetière de plantes souvent pour présenter mes respects. Oui, je suis un peu excentrique.

Honorer les arbres

Quand un arbre meurt dans ma propriété, je lui rends visite. Je le remercie pour la beauté et la grâce qu’il a partagée avec toute la vie sur cette formidable Terre, pendant que je lui désire un bon voyage à la maison. J’y laisse des offrandes de semoule de maïs bleu comme honneur à sa vie.

J’ai reçu fréquemment de la correspondance de personnes qui avaient été bûcherons. Ils ressentent tellement de culpabilité pour avoir tué des arbres merveilleux et parfois très anciens. Je partage la cérémonie que je réalise avec mes arbres. Vous pouvez réaliser la même cérémonie pour un versant d’une montagne où l’exploitation forestière a eu lieu. Vous ne pourrez pas parler à chaque arbre de façon individuel, mais vous pouvez rester dans la zone affectée.

Après la préparation, exprimez ce que votre cœur veut transmettre aux arbres décédés, même s’ils ont été retirés. Jouez le tambour, le hochet, chantez et/ou dansez pendant que vous priez à votre façon pour que les arbres aient un bon voyage à la maison. Remerciez-les pour leur belle et puissante présence sur la Terre. Laissez-y des offrandes sincères. Cette même cérémonie peut être réalisée pour des arbres morts par une peste ou pendant un incendie à la forêt.

Honorer les pertes environnementales

Nous sommes témoins d’évènements tristes où beaucoup de personnes meurent à cause de la pollution de la terre, de l’air et de l’eau là où ils habitent ou pendant un désastre environnemental. Le changement climatique et la guerre ont créé des situations tragiques pour les humains et tous les êtres vivants. Les inondations, les incendies, les tremblements de terre, les tornades y d’autres désastres peuvent forcer les êtres vivants à fuir de leurs maisons et perdre leurs vies. Encore plus déchirant est l’extinction en masse de tellement d’espèces précieuses qui ne peuvent plus survivre dans leurs environnements naturels.

Il y a beaucoup de pouvoir dans la réalisation de cérémonies pour les êtres vivants qui ont souffert la dévastation, soit des communautés humaines, des populations animales ou de plantes, ou des espèces perdues par l’extinction.

Vous pouvez réaliser une cérémonie à l’intérieur ou à l’extérieur pour honorer ceux qui sont morts. Remerciez-les pour la signature énergétique qu’ils ont partagée avec le réseau de la vie et la beauté et la valeur qu’ils ont amené sur Terre. Dites ce qu’il y a dans votre cœur. Jouez le tambour, le hochet, chantez ou réalisez votre cérémonie en silence pendant que vous honorez les êtres qui ont fait la transition.

Étant donné qu’il s’agit de problèmes qui nous affectent comme communauté globale, il est probable que vous trouviez des personnes qui veulent vous joindre. Réaliser des cérémonies locales ou des cérémonies virtuelles globales nous aide à honorer les vies perdues et à créer un voyage élégant à la maison de retour à la Source.

Cérémonies virtuelles pour des terminaisons honorables

Une façon puissante de travailler consiste à utiliser l’autel virtuel que je suggère dans mon livre. Vous pouvez créer un espace pour l’autel dans un voyage. Voyagez seule ou avec un groupe dans cet espace de l’autel. Vous pouvez même rassembler un groupe dans cet espace, à distance, par téléphone ou online. Le ou la guide devrait conduire la plus grande partie de la cérémonie, étant donné que les interférences sont encore plus disruptives à travers les connections électroniques.

Guidez le groupe à l’espace de l’autel, en utilisant une méditation guidée ou un voyage. Laissez-vous nettoyer par les chers esprits gardiens pendant que vous laissez aller les pensées et les charges ordinaires. Rejoignez autour de la toile de l’autel et saluez-vous les uns les autres. Vous pouvez utiliser un instrument chamanique et chanter et danser pour commencer et finir votre cérémonie.

À tour de rôle, partagez vos paroles et sentiments. Une fois que le partage est complet, levez les bras au ciel et souhaitez un bon voyage à la maison aux êtres qui ont fait la transition. Remerciez les esprits compatissants.

Retournez du voyage. Prenez le temps pour partager votre expérience après ce travail puissant et réconfortant. Certains membres du groupe ont pu recevoir des messages spirituels d’amour des êtres honorés à partager.

Cérémonies spontanées

Il est possible que vous soyez témoin d’un accident, un évènement traumatique, ou que vous rencontriez par hasard le corps d’un animal décédé.

De nombreux praticiens chamaniques portent des offrandes avec eux ou dans leurs voitures au cas où ils se trouvent avec un évènement pareil. Sur la scène de l’accident, récitez une prière pour ceux qui ont reçu un impact et laissez une offrande sur la terre. Quand il s’agit d’une créature trouvée morte sur la route ou pendant une promenade dans la nature, vous pouvez réciter des prières d’honneur et respect pour sa vie et pour embellir la terre avec sa présence, laisser une offrande, et même l’enterrer de façon cérémonielle si la situation le permet.

Alors que nous pleurons n’importe quelle mort, nous nous sentons souvent dévastés. Malgré la douleur, cela donne à nos cœurs l’opportunité de s’ouvrir, se dilater et embrasser plus de compassion.

Honorer le chagrin

Dans les cultures chamaniques, les cérémonies étaient réalisées pour honorer la transition d’un membre de la communauté. Cependant, les cérémonies pouvaient aussi servir à honorer le chagrin des êtres chers. Le deuil à son propre procès. Nous vivons des phases différentes du deuil. Les cérémonies peuvent ne pas soigner le chagrin immédiatement, mais elles peuvent permettre le démarrage d’un procès qui est un passage important dans la vie.

Toute la vie fait des deuils. Même les animaux, les arbres, les plantes, les oiseaux, etc., font le deuil de la mort de ses êtres chers. Le deuil de chacun à des temps différents. Que le deuil prenne des jours, des mois ou des années à guérir, honorer le procès, grâce à la cérémonie, peut nous aider à traverser chaque étape du voyage.

Je ressens fortement qu’il est important d’honorer la mort des êtres de la nature que nous aimons tellement. Cela les soutient dans l’amour et créé un champ d’énergie d’honneur et respect. Cela fait une grande différence pour tous les êtres qui font partie du réseau de la vie et y contribuent tellement.


La pleine lune a lieu le 15 août. Continuons de construire une bonne relation avec la lune. Demandez à entrer dans le champ énergétique de la lune. Continuez de construire votre relation avec la lune pour pouvoir ressentir que la lune est partie de votre famille. Apprenez de son pouvoir exponentiel pour nous soutenir dans notre travail. Prenez le temps de vous préparer avant de réaliser votre travail cérémoniel sacré pour transfigurer. Permettez le fluxe de votre lumière interne divine alors que vous émanez de l’amour inconditionnel pour toute la vie. Continuons de tisser un réseau de lumière brillant qui touche toute la vie, à l’intérieur de nous et tout autour de la Terre.

Si vous êtes un nouveau lecteur/lectrice de Transmutation News, veuillez lire “Créer un réseau humain de lumière” sur la page d’accueil pour des instructions sur nos cérémonies de pleine lune.

Copyright 2019 Sandra Ingerman. Tous les droits réservés.
Traduit par : Beatriz Salgado.

Recommended Posts